Directive sur le secret des affaires : amendez-la ou rejetez-la !

Reporters sans frontières
> Directive sur le secret des affaires : amendez-la ou rejetez-la !

Publié le mardi 20 octobre 2015

Le projet de directive de l’UE sur le secret des affaires actuellement en discussion représente un terrible danger pour le journalisme d’investigation. Cinq organisations, Reporters sans frontières (RSF), la Fédération européenne des journalistes (FEJ), l’Association européenne des éditeurs de journaux (ENPA), l’Association européenne des médias magazines (EMMA) et l’Union européenne des radios-télévisions (UER) exhortent les institutions européennes à modifier le projet, afin qu’il ne porte pas un coup fatal à la possibilité d’enquêter sur le monde du business et de l’entreprise. Si des garanties dignes de ce nom ne sont pas adoptées, les institutions européennes doivent rejeter le texte.

Proposé en 2013 par la Commission européenne, le projet de directive actuellement en cours de négociations en "trilogue" entre la Commission, le Conseil et le Parlement, devrait être adopté prochainement. Son objectif est d’harmoniser la protection contre l’espionnage industriel et la concurrence déloyale au sein de l’UE. Son impact pourrait être désastreux, voire destructeur pour le journalisme d’investigation. Même dans le cadre de leur mission d’information du public, les journalistes pourraient en effet être poursuivis s’ils détiennent ou utilisent une information définie comme un « secret d’affaires ».


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Christine Poumarède (Reporters sans Frontières)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux