La vie étudiante coûte cher, mais cette période déterminante pour votre futur peut être financée avec un prêt étudiant en ligne. Vous disposerez de suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins actuels – logement, frais d’inscription, sorties, achat de matériel – et vous rembourserez plus tard. On vous explique comment souscrire à un prêt étudiant en ligne, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous et quelles sont les modalités de remboursement. Apprenez à faire le bon choix pour financer vos études en toute sérénité.
Table des matières
- 1 Comment bénéficier d’un prêt étudiant en ligne ?
- 2 Combien peut-on emprunter avec ce prêt étudiant et à quel taux ?
- 3 Quelles sont les conditions de remboursement d’un prêt étudiant en ligne ?
- 4 Simulation de prêt étudiant en ligne
- 5 Quels sont les différents prêts étudiants disponibles ?
- 6 Comment comparer les offres de crédit étudiant pour bien choisir ?
- 7 Pourquoi faire un prêt étudiant en ligne ?
Comment bénéficier d’un prêt étudiant en ligne ?
Pour être éligible à un prêt étudiant en ligne, il faut répondre à certaines conditions :
- Être âgé de 18 à 30 ans maximum
- Pouvoir présenter un certificat de scolarité qui prouve votre statut étudiant
- Être Français / Résider en France depuis au moins 5 ans
- Certains organismes de prêt étudiant en ligne pourraient vous demander un garant
Si vous remplissez ces conditions, il suffit d’effectuer diverses simulations auprès des organismes financiers qui proposent ce prêt étudiant en ligne, afin de prendre connaissance des offres proposées. On vous détaille ci-dessous les montants que vous pourriez demander et les conditions de remboursement les plus courantes.
Combien peut-on emprunter avec ce prêt étudiant et à quel taux ?
L’intérêt du prêt étudiant, c’est qu’il est soumis à des conditions d’octroi plus facile qu’un crédit à la consommation et surtout qu’il présente des taux d’intérêt particulièrement intéressant.
Quel montant puis-je emprunter ?
En fonction des banques et organismes financiers choisis, mais également de votre situation personnelle, le montant que vous pourrez emprunter variera. Il est compris entre 1 500 euros (et peut constituer un mini prêt en 4 fois) et 120 000 euros, dans certains cas.
En moyenne, les prêts souscrits par les étudiants se situent autour de 30 000 / 50 000 euros, mais là-encore, le type d’étude et les conditions de vie quotidienne influeront sur ce montant.
Il est évident que la vie étudiante sera bien plus onéreuse à Paris qu’à Mulhouse, et qu’une Ecole de Commerce sera bien plus coûteuse qu’une Fac de langue. En fonction de votre statut et des études suivies, on vous proposera des montants différents. Gardez en tête qu’il faut bien budgéter votre demande afin de ne pas emprunter trop, inutilement !
Quels sont les taux d’intérêts d’un prêt étudiant en ligne ?
En général, les taux d’intérêt pratiqués pour ces prêts étudiants en ligne oscillent autour de 1 %. C’est très bas, et il est conseillé de trouver le taux le plus faible en comparant les offres des différents organismes.
Quelles sont les conditions de remboursement d’un prêt étudiant en ligne ?
Si vous pouvez choisir de rembourser un prêt étudiant tous les mois, comme n’importe quel crédit. Dans ce cas, on parle alors de franchise partielle, ou vous remboursez de petites mensualités tous les mois, correspondants aux intérêts.
Mais comme nous l’avons évoqué, l’objectif d’un étudiant qui souscrit à ce type de crédit est bel et bien de ne pas avoir à s’acquitter de dettes mensuelles. Vous pouvez donc choisir de ne rien rembourser (on parle de franchise totale) et de payer uniquement une fois votre cursus scolaire mené à son terme.
Après la fin des études, vous entrerez dans la phase d’amortissement et vous commencerez à rembourser le crédit. La durée de remboursement dépendra de votre contrat mais elle s’étend souvent sur une période de 2 à 10 ans.
Deux choses à savoir :
- il est possible, en vertu de la Loi Scrivener du 10 janvier 1978, de rembourser votre prêt étudiant en ligne de manière anticipé. Il n’y a pas de pénalités et seul un préavis d’un mois vous sera demandé.
- Certaines banques proposent également une prolongation de remboursement du prêt, qui peut s’étendre sur 7 ans supplémentaires, en cas de difficultés à vous acquitter de la dette. Renseignez-vous à la souscription, pour vous parer à toutes les éventualités.
Simulation de prêt étudiant en ligne
Organisme | Montant emprunté | Durée de remboursement | Mensualités | TAEG | Cout du crédit |
Organisme A | 45 000 euros | 10 ans | 382.5 euros | 1 % | 900 euros |
Organisme B | 30 000 euros | 6 ans | 423 euros | 1.6 % | 456 euros |
Organisme C | 75 000 euros | 12 ans | 562 euros | 0.8 % | 5784 euros |
Notez que des frais de dossiers, de quelques dizaines d’euros, sont parfois appliqués à la souscription du prêt étudiant en ligne.
Quels sont les différents prêts étudiants disponibles ?
Si les offres de prêts étudiants sont souvent assez similaires, ce sont les conditions d’accès qui varient le plus souvent. Voici les différents cas qui pourraient se présenter à vous.
Le prêt étudiant en ligne
C’est le prêt classique, que nous avons détaillé ci-dessus. Selon le montant que vous souhaitez emprunter, vous pourriez devoir présenter un garant.
Si ce n’est pas possible, alors tournez-vous vers les offres suivantes.
Le prêt garanti par l’état
Pour les étudiants qui ne possèdent pas de garants, l’Etat a mis en place un partenariat avec certaines banques et joue les garants. Il faut alors se tourner vers l’une des banques suivantes : la Société Générale, le CIC, le Crédit Mutuel, la Banque Populaire, la Caisses d’Epargne. Et respecter ces conditions :
- Vous ne disposez d’aucune ressource
- Vous ne pouvez pas avoir de garant
Vous pourrez alors souscrire à un prêt de 20 000 euros maximum, remboursable sur 2 ans au minimum. Avec ce prêt garanti par l’Etat, vous pourrez choisir de débuter le remboursement à la fin de vos études.
Le prêt sans garant
Certains organismes financiers proposent des prêts sans garants, sous forme de mini prêt urgent. Si les sommes restent minimes (de 150 à 1500 euros), cela peut aider certains étudiants à boucler une fin de mois difficiles ou à faire face à des dépenses majeures, notamment en début d’année scolaire, lorsqu’il faut acheter l’ensemble des fournitures requises.
En général, la durée de remboursement est minime également (6 mois maximum), mais les taux d’intérêt sont plus élevés que pour un prêt étudiant en ligne.
Comment comparer les offres de crédit étudiant pour bien choisir ?
Souscrire à un prêt étudiant en ligne vous engage sur le futur et il est préférable de bien se renseigner au moment de faire votre choix. On vous donne quelques conseils pour sélectionner le crédit étudiant qui vous sied, en tenant compte des critères les plus pertinents :
- Analyser les frais potentiels : frais de dossier, frais de remboursement anticipé, pénalités en cas de retard, etc.
- Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) : il s’agit du taux d’intérêt dont vous devrez vous acquitter. Comparer les offres pour trouver le plus intéressant peut s’avérer judicieux
- Les conditions de remboursement, afin de bien comprendre quand et combien vous rembourserez, et les possibilités de prolonger ou non la période de remboursement
- Les éventuels partenariats entre votre école et un institut financier, qui pourraient vous permettre de bénéficier de taux préférentiels sur un prêt étudiant
Le prêt étudiant en ligne est une bonne solution pour se concentrer sur vos études, et garder l’esprit libre. Faites le meilleur choix en analysant correctement les conditions du crédit et en calculant avec soin le budget nécessaire à vos prochaines années.
Pourquoi faire un prêt étudiant en ligne ?
Le prêt étudiant vous permet de suivre votre cursus scolaire sans avoir à vous soucier dans l’immédiat de vos revenus.
On sait tous qu’il est difficile d’allier travail et études et un prêt étudiant en ligne peut-être une solution pour vous épargner cela, en vous permettant de vous focaliser sur vos études. Cela vous servira notamment à :
- Payer les frais relatifs à votre école/à l’université : frais d’inscription, frais de scolarité, assurances
- Acheter le matériel requis pour votre discipline : livres, ordinateur, etc.
- Payer vos loyers et vos factures, si vous disposez d’une colocation ou d’un appartement
- Meubler vos logements
- Acquérir un véhicule pour vos déplacements / payer vos trajets en transports
- Financer certains plaisirs de la vie étudiante (fêtes, sorties, voyages, etc.) pour que tout ne soit pas que labeur durant ces années
En somme, ce crédit pour étudiant permet de faire face à toutes les dépenses qui surviennent durant cette période d’étude. Il permet aux étudiants de ne pas se préoccuper de leurs revenus, puisqu’en budgétant correctement leurs besoins, ils disposeront d’une somme mensuelle suffisante pour les affronter. Ensuite, ils pourront rembourser le prêt une fois leurs études terminées et leur entrée dans la vie active.
A lire également : prêt personnel sans justificatif de salaire