Edito Par Jean-Marc Borello, président du Mouvement des Entrepreneurs sociaux et délégué général du Groupe SOS

Mouvement des entrepreneurs sociaux
> Edito Par Jean-Marc Borello, président du Mouvement des Entrepreneurs sociaux et délégué général du Groupe SOS

Publié le jeudi 4 février 2010

« Nous vivons une époque charnière.

La crise amène à réinterroger les modèles économiques dominants et éclaire sous un jour nouveau les pratiques différentes de l’économie sociale et solidaire. Pourtant, la petite musique d’un retour au business as usual, certes plus vert et plus social, se fait de plus en plus forte. Pendant ce temps, les problèmes sociaux et écologiques persistent et s’aggravent.

Dans ce contexte, notre responsabilité est d’agir, pour donner toute leur place à ces « autres modèles » que le président de la République appelle de ses voeux.
C’est pourquoi nous avons décidé de créer le Mouvement des entrepreneurs sociaux.
Objectifs : nous faire entendre, faire mouvement, changer d’échelle. Programme ambitieux mais réaliste au vu des défis actuels de la société !

La naissance de ce Mouvement se fait dans un contexte favorable : création d’un fonds pour l’entrepreneuriat social et solidaire de 100 M€ (Grand emprunt), mission parlementaire en cours pour le développement du secteur mandatée par le Premier Ministre, venue de M. Yunus au Salon des Entrepreneurs de Paris le 3 février prochain, etc.

Les fondateurs du Mouvement des entrepreneurs sociaux ont fortement contribué à toutes ces initiatives.

Le Mouvement se crée pour amplifier la dynamique et créer un environnement réellement favorable au développement d’une économie plus solidaire.

Nous voulons ainsi rendre visibles nos attentes et solutions, pour peser sur le débat public et faire bouger le cadre législatif, institutionnel, culturel en faveur d’un changement d’échelle de notre secteur. Financement, innovation sociale, labellisation, formation, mesure d’impact, aides et marchés publics, fiscalité : sur l’ensemble de ces sujets structurants, nous voulons obtenir des avancées fortes.

Le lancement officiel du Mouvement des entrepreneurs sociaux aura lieu le 2 février après-midi au Cercle Républicain (Paris) lors d’une première Rencontre nationale. 200 personnes seront présentes, entrepreneurs sociaux et partenaires de leur développement.

Notre ambition est forte. Elle fait écho aux attentes des entrepreneurs sociaux. Elle est aussi à la mesure des changements que les crises actuelles appellent.

Notre Mouvement est ouvert à toutes celles et ceux qui partagent cette ambition et qui veulent construire, ensemble, un nouveau chemin vers un autre mode de développement, plus que jamais nécessaire. »

PDF - 960.6 ko
Dossier de presse

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

Messages

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux