Etude Apec : Le marché de l’emploi cadre dans l’économie sociale et solidaire

Management / Encadrement / Mobilité
> Etude Apec : Le marché de l’emploi cadre dans l’économie sociale et solidaire

Publié le vendredi 15 novembre 2013

L’économie sociale et solidaire (ESS) représente près de 13 % de l’emploi cadre du secteur privé en France. Les cadres de ce secteur présentent des caractéristiques propres étudiées dans l’étude Apec parue en novembre 2012 [1]. La présente étude s’intéresse aux spécificités du marché de l’emploi dans l’ESS à partir d’une analyse des offres d’emploi cadre confiées à l’Apec en 2012 par les entreprises de l’ESS.

Toutes les offres ne débouchent pas toujours sur un recrutement, et, a contrario, le recruteur est souvent obligé de multiplier les offres pour trouver le candidat recherché. Globalement, plus de 80 % des postes cadres à pourvoir donnent lieu à publication d’offres.

Cette étude montre que le marché de l’emploi cadre de l’ESS se distingue de celui de l’emploi cadre dans l’ensemble du secteur privé. Elle en révèle les spécificités selon les domaines d’activités et les statuts des entreprises de l’ESS : associations, mutuelles, coopératives et fondations.

[1Apec, les cadres de l’économie sociale et solidaire, novembre 2012.