FADEV lance le premier site d’equity crowdfunding dédié aux entreprises africaines

FADEV
> FADEV lance le premier site d’equity crowdfunding dédié aux entreprises africaines

Publié le mardi 29 avril 2014

Note de l'article

En 2013 [1], le Fonds Afrique de Garrigue évolue pour changer d’échelle avec la création du SCIC SA FADEV, la première société d’investissements solidaires dédiée aux petites entreprises africaines. (labélisée Finance Solidaire).

Le FADEV permet à des particuliers, des personnes morales et des fonds d’épargne salariale d’investir (un placement financier et non un don !) pour promouvoir l’entreprenariat responsable en Afrique.

Sur le continent africain, pour l’instant au Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, Cameroun, Burkina Faso, Congo Brazzaville, le FADEV assure un accompagnement complet des MPME (micro, petites et moyennes entreprises) associant appui financier et appui technique, en reposant sur le mécanisme du capital-risque solidaire :
- prises de participation minoritaire, pour une durée limitée (en général de 5 à 7 ans) dans le capital d’entreprises et apports en comptes courants d’associés ou prêts participatifs dans les sociétés en Afrique ;
- accompagnement non financier des entreprises dans lesquelles le FADEV prend des participations (accompagnement technique, comptable et managériale).

Pour animer la collecte auprès des particuliers, FADEV lance, le 28 avril, le premier site d’equity crowdfunding à destination de l’Afrique Francophone : www.fadev.fr.

Les particuliers peuvent investir dans le FADEV et ainsi soutenir les entreprises sociales africaines qui leur tiennent à cœur. Les souscripteurs solidaires français bénéficient d’avantages fiscaux. La souscription est également ouverte aux africains souhaitant contribuer activement au développement des MPME de leur région.

FADEV est membre de Finansol depuis décembre 2013, obtient l’agrément « entreprise solidaire » le 27 janvier 2014 et ses parts sociales sont labélisées Finansol, le 13 mars 2014. La collecte auprès des particuliers, qui pourront défiscaliser [2] une partie de leur placement dans la SCIC, débute en avril 2014.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1Elle se situe dans la lignée du Fonds Afrique (www.fondsafrique.org), compartiment de la société Garrigue (www.garrigue.net).

[2L’agrément « entreprise solidaire » permet l’accès aux dispositifs fiscaux dit « ISF-PME » et « Madelin ». Il s’agit d’une réduction d’ISF et d’IR en faveur des contribuables personnes physiques. - réduction fiscale de 18 % sur l’IRPP. - réduction fiscale de 50 % sur l’ISF.

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

3 votes
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Aude Martineau (FADEV)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux