L’Alliance Coopérative Internationale et le Crédit Coopératif lancent un nouveau fonds d’investissement pour accompagner le développement de coopératives dans les pays en développement

Crédit Coopératif
> L’Alliance Coopérative Internationale et le Crédit Coopératif lancent un nouveau fonds d’investissement pour accompagner le développement de coopératives dans les pays en développement

Publié le mercredi 12 août 2015

Le fonds « Global Cooperative Impact » (GCI) a pour ambition de démontrer que les coopératives sont une classe d’actifs à part entière

L’Alliance Coopérative Internationale et le Crédit Coopératif lancent le fonds d’investissement « Global Cooperative Impact » pour le financement long terme de coopératives dans les pays en développement. Dans un premier temps, le fonds GCI visera les coopératives africaines. Le fonds veut apporter une réponse adaptée aux besoins croissants de financement des entreprises coopératives tout en assurant à ses investisseurs une rémunération sociale et financière. Impulse Europe, une société coopérative basée à Bruxelles et filiale du Crédit Coopératif, a été mandatée pour en assurer la gestion.

Alors que les coopératives génèrent stabilité et progrès dans les pays en développement, elles font face en même temps à de grandes difficultés pour financer leur croissance. Ce nouveau fonds apporte une réponse à ces besoins via des financements, équitablement rémunérés, destinés à renforcer les fonds propres (dette subordonnée) et les besoins de long terme des bénéficiaires. Il permet également d’étendre la portée et les avantages du modèle coopératif en créant des emplois pérennes et en consolidant les revenus des coopérateurs. En accordant des financements dédiés, de long terme et performants, l’objectif est de contribuer à diffuser les valeurs coopératives dans le monde.

Ce fonds GCI vise à favoriser le développement d’institutions coopératives financières (banques coopératives, credit unions, coopératives de microfinance) et des coopératives de grande taille avec une prédominance agricole. Il apportera un rendement financier (TRI attendu de 4%) et social à ses investisseurs. L’impact social du fonds sera mesuré en s’appuyant sur les indicateurs clés de performance, recommandés par le Global Impact Investing Network (GIIN).

Plusieurs institutions se sont déjà engagées à soutenir le fonds GCI : la fédération coopérative All China (Chine), le Crédit Coopératif (France), The Co-operators (Canada), Central England Co-operatives (Royaume-Uni), Midcounties Co-operative (Royaume Uni) et le groupe coopératif IFFCO (Inde). La finalisation du premier tour de table est prévue pour le 1er trimestre 2016.

Dame Pauline Green, Présidente de l’Alliance Coopérative Internationale : « Les coopératives sont un modèle entrepreneurial pérenne et en croissance qui satisfait les besoins essentiels des populations. Le nouveau fonds GCI permet de mesurer la performance sur le plan financier et social mais également au plan environnemental et sociétal (en particulier en matière de bonne gouvernance). Les bénéficiaires du fonds devront s’engager à respecter des pratiques participatives, éthiques et financières, telles qu’elles sont mises en avant dans les principes coopératifs. Nous souhaitons que le fonds GCI soit un exemple probant de coopération entre coopératives. Nous avons l’ambition de permettre des partenariats gagnant-gagnant entre coopératives au niveau mondial et ainsi de créer des ponts culturels. »

Christine Jacglin, Directrice générale du Crédit Coopératif, précise : « Le fonds GCI répond au besoin de disposer d’un instrument fiable et rentable pour le financement de long terme des coopératives. Ce nouveau fonds fait figure de pionnier en matière d’investissements dans les coopératives et leur confère un statut d’actifs financiers à part entière. Je suis heureuse d’annoncer que, aux côtés de coopératives de premier plan mondial, le GCI collabore avec l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en vue de mettre en place une offre d’assistance technique intégrée dans les activités du fonds. »

Le gestionnaire du fonds GCI est Impulse Europe, spécialiste du financement de l’économie sociale et solidaire. En 2006, Impulse Europe a lancé CoopEst, un fonds d’investissement social pour l’Europe centrale et orientale qui représente aujourd’hui un portefeuille de 37 millions d’euros investi dans des institutions financières présentes 10 pays. Inspiré par le succès de CoopEst, le fonds CoopMed verra bientôt le jour et se focalisera sur le développement des coopératives dans l’espace méditerranéen.

Pour plus d’information sur le fonds GCI...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

Messages

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Laure Capblanc (Crédit Coopératif)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux