Recrutement / Recherche / Employabilité
> La Fagerh et les établissements de la réadaptation professionnelle se mobilisent pour l’emploi accompagné des travailleurs handicapés

Publié le mardi 10 janvier 2017

De nouveaux droits pour les personnes en situation de handicap
Pour de nombreuses personnes en situation de handicap, l’accompagnement pérenne et mobilisable à tout moment est la clé de l’accès ou du maintien dans l’emploi. La signature, le 27 décembre dernier, d’un décret relatif à l’emploi accompagné va enfin permettre de développer les dispositifs qui répondent à ce besoin. Les personnes handicapées et leur employeur pourront être accompagnés, dans la durée, par un référent unique. La Fagerh se félicite de cette avancée qui participe à la sécurisation des parcours professionnels. Avec pour mission l’insertion durable dans l’emploi des personnes handicapées, les centres de réadaptation sont en première ligne pour mettre en œuvre ces dispositifs d’accompagnement.

L’expertise et les équipes des centres de réadaptation au service des travailleurs handicapés et de leur employeur
Les CRP / CPO font partie des acteurs retenus pas la loi pour développer les dispositifs d’emploi accompagné. En effet, les établissements, dédiés aux travailleurs handicapés, disposent des équipes pour proposer un accompagnement médico-social et travaillent déjà en lien étroit avec le monde professionnel.

Des actions déjà en place
Convaincu de l’importance des dispositifs d’emploi accompagné, la fédération s’engage depuis plusieurs année pour l’emploi accompagné. Membre fondateur du CFEA (Collectif France pour l’Emploi Accompagné), la Fagerh a participé aux discussions sur le décret. Certains CRP ont déjà initié des expérimentations et la fédération organise des rencontres entre professionnels pour partager les expertises et développer une réflexion commune sur ces nouveaux dispositifs dédiés à un public très diversifié. L’objectif, que toute personne, quelque soit son handicap, ainsi que son employeur, puissent bénéficier de l’accompagnement nécessaire.

Patricia Monnot (FAGERH)