Fédération Unie des Auberges de Jeunesse
> La Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ), acteur engagé pour l’environnement et les générations futures

Publié le vendredi 22 avril 2016

Depuis 60 ans, la FUAJ – Fédération Unie des Auberges de Jeunesse – porte au cœur de ses préoccupations le respect de l’environnement et des générations futures, et s’engage dans des démarches de développement durable, dans ses trois dimensions : économique, sociale et écologique, et ce, tant sur le plan de la déconstruction que de la construction.

Le 31 mars 2016, deux établissements de la FUAJ – Hi Paris Yves Robert et Hi Paris Le d’Artagnan - sont devenus les premières auberges de jeunesse en France à avoir mis en place le dispositif et obtenu les Etiquettes Environnementales.

La FUAJ poursuit son engagement en faveur de l’environnement au travers d’initiatives locales et de mises en place de labellisations à l’échelle de son réseau, faisant ainsi rimer voyage avec conscience écologique.

Grâce à un récent partenariat avec le Comité Régional du Tourisme de Paris, les auberges de jeunesse Hi Paris Le d’Artagnan et Yves Robert ont obtenu avec succès leurs étiquettes environnementales.

Les étiquettes environnementales ont pour objectif de permettre aux établissements et aux clients de connaître la note environnementale d’un séjour dans un hébergement touristique, une note calculée depuis l’analyse de plusieurs indices :
- La consommation d’eau (en litres/personne/nuit)
- La consommation d’énergie (en KWep/personne/nuit)
- La quantité de déchets générés (en g, /personne/nuit)
- L’émission de gaz à effet de serre (en Kg de CO², /personne/nuit)
- L’utilisation de produits écologiques et biologiques (en % de produits utilisés)

Le D’Artagnan et Yves Robert ont ainsi obtenu les notes remarquables de 4,4/5 et 4,6/5, reflétant leurs engagements pris en faveur du développement durable.

Ces deux auberges de jeunesse HI Paris enregistrent aujourd’hui une empreinte environnementale faible, démontrant que le respect de l’environnement peut également être défendu en zone urbaine.

Dans la continuité de ces étiquettes environnementales, la FUAJ va également devenir signataire de la Charte Paris Action Climat pour ces deux auberges de jeunesses parisiennes.

Lutter en faveur de l’environnement : une démarche récompensée au sein de la FUAJ par le label La Clef Verte
La FUAJ a mis en place au sein de son réseau d’établissements la labellisation La Clef Verte. Ce label, attribué chaque année par un jury indépendant, vise à récompenser l’ensemble du secteur de l’hébergement touristique écologique en analysant différents critères de la gestion environnementale des établissements (politique environnementale, gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, les achats responsables, le cadre de vie et la sensibilisation à l’environnement).
16 établissements de la FUAJ sont à ce jour labellisés.

Impliquer les voyageurs à la protection de l’environnement
Afin de poursuivre son engagement sur le terrain et d’impliquer les voyageurs, la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse propose de participer de manière concrète cet été à des actions en faveur de l’environnement, telles que les Initiatives Océanes – en partenariat avec Surfrider Foundation – dont la dernière édition à Marseille a réuni 350 personnes pour la collecte des déchets sur la plage. http://www.initiativesoceanes.org/