Groupe Alpha
> La Validation des Acquis de l’Expérience en France : portée et limites d’un dispositif légal de certification

Publié le mardi 7 janvier 2014

Institutée par la loi du 17 janvier 2002, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) marque une rupture importante dans le système de certification français en posant le principe général d’un droit individuel à la reconnaissance de l’expérience pour l’acquisition d’un titre ou d’un diplôme. Ce billet revient sur ce dispositif, plus de 10 ans après sa création, en analysant des pratiques concrètes et en proposant des pistes d’évolution. Il reprend et développe le cas français d’une étude européenne plus vaste, "Validation de la formation non formelle et informelle (NFIL) en Europe" réalisée entre septembre 2011 et juillet 2012 par le CEP pour le compte de la Confédération Européenne des Syndicats (CES). L’objectif principal du projet était d’évaluer la portée des initiatives de reconnnaissance et de validation de la formation non formelle et informelle dans une dizaine d(’Etats membres de l’UE et la contribution des syndicats à ces initiatives.

Voir en ligne : La suite de l’article par ici...