Le Toit Citoyen : le Prix du livre de l’ESS attribué

Le toit citoyen
> Le Toit Citoyen : le Prix du livre de l’ESS attribué

Publié le lundi 26 septembre 2016

LE JEUDI 22 SEPTEMBRE DANS LE CADRE DE SALONSCE LE TOIT CITOYEN A REMIS SON PRIX DU LIVRE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Catégorie « Expert » : un ouvrage de réflexion sur l’ESS : La révolution de l’économie, d’Hervé Defalvard, Éd. de l’Atelier
Catégorie « Témoignage » : un ouvrage qui raconte un partage d’expérience : Changer le monde à 20 ans. Du rêve au service civique, de Marie Trellu-Kane, Éd. Le Cherche Midi

Placé sous le Haut Patronage du Secrétariat d’Etat chargé de l’Économie Sociale et Solidaire, le Prix du Livre sur l’Économie Sociale et Solidaire du Toit Citoyen a pour objectif de sensibiliser les élus de CE et par-delà, les salariés à l’Économie Sociale et Solidaire. En créant des ponts entre le monde de l’ESS et les CE, le club des élus de C.E, le Toit Citoyen, marque son engagement pour plus de solidarité.

Le Jury est présidé par Roger Belot, Président de la Chambre Française de l’ESS. Il réunit des experts de l’économie sociale et solidaire et des représentants de CE et récompense deux ouvrages : un livre de réflexion sur l’ESS et un livre de témoignage. Le Prix du Livre de l’ESS fonctionne sur le modèle du Prix du Meilleur Ouvrage sur le Monde du Travail (7ème édition en 2017) remis chaque année en février lors de SalonsCE.

« Le livre d’Hervé Defalvard nous paraît un outil indispensable pour bien poser les fondamentaux de l’ESS. Par ailleurs, notre jury a élu à l’unanimité le livre de témoignage, Changer le monde à 20 ans. Il nous paraît être un bel exemple de persévérance et d’audace pour un monde plus solidaire », commente Patrick Gobert, à l’initiative du Toit Citoyen et créateur du Prix.

« Je suis heureux de présider ce jury qui est, à chaque fois, l’occasion de voir des lecteurs issus d’horizons très divers, débattre, s’enthousiasmer, expliquer leur plaisir de lire, ce qu’ils ont aimé ou pas dans la sélection proposée », explique Roger Belot, Président du jury et Président de la Chambre française de l’ESS.

Les ouvrages récompensés :

- La révolution de l’économie [en 10 leçons], Hervé Defalvard, Éd. de l’Atelier
Après l’essai retentissant de l’économiste hétérodoxe australien Steve Keen, paru sous le titre « L’imposture économique » (traduction dirigée et préfacée par Gaël Giraud publiée en octobre 2014 aux Editions de l’Atelier), l’économiste Hervé Defalvard jette les bases d’une nouvelle économie morale et politique : une troisième voie qui peut être sociale, solidaire… et efficace !
Il opère, en dix leçons magistrales, une révolution copernicienne et propose un socle théorique solide qui manquait pour développer l’économie sociale et solidaire. En ouvrant de nouvelles perspectives autour de l’économie en commun, son livre prolonge les critiques de la théorie économique dominante et donne matière au mouvement de contestation « Pour un pluralisme dans l’enseignement de l’économie » - auquel l’auteur a participé, et la tentative pour l’heure avortée de voir naître une nouvelle section « Économie et Société » qu’il a défendue avec d’autres.
Hervé Defalvard est économiste, responsable de la chaire d’économie sociale et solidaire de Paris-Est Marne-la Vallée

- Changer le monde à 20 ans . Du rêve citoyen au service civique, Marie Trellu-Kane, Éd. Le Cherche Midi
Elles sont quatre, elles ont 20 ans et un rêve. Celui d’une société respectueuse des différences, solidaire et engagée, et à laquelle chaque jeune donnerait une année de sa vie.
1994. Elles créent Unis-Cité, association qui propose de façon inédite en France aux jeunes de 16 à 25 ans, de tous milieux sociaux, niveaux de formation et origines culturelles, de se mettre au service de la collectivité pendant six à neuf mois à temps plein.
2005. L’association inspire le lancement du service civil volontaire, cadre politique public qui servira de base à ce que l’on appelle aujourd’hui le " service civique ".
2014. Le service civique mobilise 35 000 jeunes.
Marie Trellu-Kane nous livre ici le récit de « l’épopée Unis-Cité » comme une preuve vivante que des citoyens convaincus, unis et pragmatiques peuvent bel et bien changer le monde…

Le jury du Prix du Livre sur l’Économie Sociale et Solidaire présidé par Roger Belot, Président de la Chambre Française de l’ESS, est composé de : Jean-Louis Cabrespines (ancien Président du Conseil National des Chambres Régionales de l’ESS), Camille Dorival (PDG d’Alternatives Economiques), Catherine Guenneguez (élue au CE CPM), Amélie Rafael (Secrétaire du Bureau de la Confédération de Scop, vice-présidente d’URScop Nord-Picardie), Sonia Schaeffer (ex-élue de CE), Patrick Viveret (Philosophe, auteur du rapport « Reconsidérons la richesse » et initiateur des rencontres internationales dialogues en humanité), Bernard Yves (consultant, ancien Directeur de la Communication de SalonsCE).

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux