Le fournisseur d’électricité Enercoop maintient ses prix, l’écart se resserre avec les tarifs réglementés

Enercoop
> Le fournisseur d’électricité Enercoop maintient ses prix, l’écart se resserre avec les tarifs réglementés

Publié le mercredi 5 novembre 2014

Note de l'article

Alors qu’une hausse des tarifs réglementés est annoncée pour ce samedi 1er novembre, les tarifs d’Enercoop, cette année encore, n’évolueront pas. Depuis son lancement en 2007, Enercoop n’a jamais augmenté ses prix hors taxes, transport et distribution (ERDF).

La démarche de la coopérative, la même depuis le départ, est en effet de proposer à ses clients et sociétaires le vrai prix de l’énergie.

Plus élevés mais stables, les prix d’Enercoop voient l’écart avec les tarifs réglementés se réduire peu à peu, du fait de l’augmentation régulière de ces derniers. L’écart de prix s’est ainsi resserré, passant de 40 % aux débuts de la coopérative à 20 % aujourd’hui, soit environ 8 € TTC de différence sur la facture totale mensuelle pour un foyer moyen. L’augmentation prévue samedi à hauteur de 2,5 % renforcera encore cette convergence en réduisant l’écart à environ 18 %.

Cette évolution résulte notamment de la prise en compte progressive dans les tarifs réglementés des coûts réels de l’énergie nucléaire : sécurité, déchets et démantèlement.

Enercoop reste aujourd’hui, à l’inverse, le seul fournisseur d’électricité 100 % renouvelable, proposant un modèle énergétique ambitieux reposant sur les énergies renouvelables, les économies d’énergie, et porté par une dynamique citoyenne.

Force est de constater que cette proposition de transformation énergétique convainc : Enercoop a récemment dépassé son 20 000ème client.

Enercoop est le seul fournisseur d’électricité à s’approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d’énergies renouvelables. Créé en 2005 à l’initiative d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’écologie et des énergies renouvelables, Enercoop est structuré en Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Ce statut lui permet de réunir dans son sociétariat, toutes les personnes concernées par la question énergétique : consommateurs, producteurs, collectivités, salariés...
Enercoop développe des coopératives au niveau local afin de créer un circuit court entre producteurs et consommateurs d’électricité renouvelable. Le projet est de permettre aux citoyens de se réapproprier l’avenir énergétique de leurs territoires.
Enercoop compte aujourd’hui 20 000 clients et11 000 sociétaires à travers la France.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

1 vote
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Elodie Rousseau (Enercoop)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux