Le remaniement continue de générer des attentes chez les acteurs de l’économie sociale et solidaire

Editorial de la lettre d’information du 14 avril 2014

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Le remaniement continue de générer des attentes chez les acteurs de l’économie sociale et solidaire

Publié le lundi 14 avril 2014

Depuis le 02 avril, la France est gouvernée par Manuels Valls et un nouveau gouvernement, suite aux résultats des élections municipales. Plus réduit, le gouvernement comporte moins de Ministres et de secrétaires d’Etat. Changement au Ministère de l’emploi, nous félicitons et encourageons Monsieur Rebsamen dans sa tâche de redonner confiance et emploi aux millions de demandeurs d’emploi. Au Ministère de l’économie sociale et solidaire, nous félicitons et encourgeons... Personne ! Cette délégation donnée à Benoit Hamon n’a pas été reconduite, même si elle apparait maintenant au portefeuille de Madame Fourneyron : secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire. On se félicitera de la continuité de rattachement à Bercy, mais on s’interrogera sur la pertinence d’être dans un secrétariat d’Etat avec le commerce, l’artisanat et la consommation ! Vision réductrice et marchande de l’ESS, cette affiliation permet juste d’appuyer l’intérêt d’avoir une administration dédiée à l’ESS, que nous appelons de nos voeux depuis le début.

L’UNAT n’est pas contente non plus de la disparition d’un Ministère du tourisme plein et entier, en plus de celui de l’ESS. Et de rappeler que le tourisme des Français "pèse deux tiers du secteur et avec près de la moitié des Français qui ne partent plus ou pas en vacances, il devrait être une priorité politique économique et sociale de ce gouvernement"
Coop Fr et Finansol se réjouissent de la création de ce secrétariat rattaché à Bercy. "L’économie sociale et solidaire ne doit pas d’abord être conçue comme une économie en charge de remédier aux imperfections de l’économie privée et des interventions publiques, mais comme un secteur économique à part entière contribuant à la production et au bien-être nationaux" explique Frédéric Tiberghien, président de Finansol et ancien délégué interministériel à l’économie sociale. Coop Fr explique, quant à elle, "dans l’esprit de la politique conduite depuis mai 2012, l’économie sociale et solidaire doit en effet tenir toute sa place dans le pacte de responsabilité, d’une part, et le pacte de solidarité, d’autre part (Par le Président de la République dans ses objectifs de redressement de l’économie réaffirmés et par le Premier ministre dans son discours de politique générale)"
Les jeunes préparent les emplois d’été. Et "boulots d’été" ne rime pas avec n’importe quoi réglementaire ! C’est le message que veut faire passer pragmatiquement la JOC en publiant un mini guide des droits "« 11 conseils pour bosser ». "De la taille d’une carte de visite, il recense les principales informations sur le droit du travail. Ce mini-guide s’inscrit dans un dispositif de la JOC visant à sensibiliser les jeunes au droit du travail"
L’INSEE a publié une étude sur l’emploi des sans domiciles fixes dans laquelle on peut apprendre, entre autres, que "début 2012, un quart des sans-domicile adultes francophones usagers des services d’aide occupaient un emploi et les deux cinquièmes étaient au chômage" et que "deux sans-domicile sur trois travaillent depuis moins d’un an chez le même employeur, et trois sur cinq perçoivent un salaire inférieur à 900 euros par mois". Au moment où certains économistes expliquent qu’il faudrait peut être baisser le SMIC, l’étude est à lire sous un autre aspect.

Le discours de politique générale du premier Ministre a été écouté avec attention par les partenaires sociaux et chacun a commenté les propos de Manuel Valls selon son point de vue. Et selon sa position sur le pacte de responsabilité de François Hollande. Ceci étant, tous attendent la concrétisation comme le titre de la CFTC "des paroles aux actes !"
Mauvais signal du côté des services à la personne, gros employeur en France sous différentes formes juridiques, avec près de 2 millions de salariés. Lesindicateurs sont au rouge selon l’étude récente de l’ACOSS (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale). Nombre d’heures en chute, nombre de salariés en recul, nombre de particuliers employeurs en baisse forte, c’est l’équivalent d’un plan social de 7200 personnes ! Les raisons sont plutôt connues : crise et pouvoir d’achat des ménages conduisent à la cessation de presations ou au passage en non déclaré.
Reprise de nos dossiers thématiques. Après le généraliste surle sens du travail en économie sociale, voici le début de celui de la reconversion des seniors, thématique portée par notre marque "Seniors compétences" qui verra son site remis en ligne prochainement. En attendant, commençons par les opportunités d’emploi pour les Seniors qui veulent faire une 2ème partie de carrière dans le secteur de l’ESS : "Dans l’ESS, le jeunisme est moins développée qu’ailleurs sauf dans certains secteurs comme le Sport et l’Animation socio-culturelle, plutôt jeune par la nature même de leur activité"
Enfin, parce que nous nous voulons un espace de dialogue et de débat, y compris en interne, vous pourrez trouver le point de vue d’Alain Détolle, nouvel administrateurde Ressources Solidaires sur la tribune de Guillaume Chocteau avait publié sur la place des femmes dans l’ESS. Propos citoyens, conforme à son parcours de miitant !

A l’attention des acteurs associatifs de Bretagne et Pays de la Loire, la Caisse d’Epargne a lancé son 3ième appel à projets pour soutenir des initiatives à destination des jeunes. N’hésitez pas à vous renseigner et proposer des projets !

Bonne semaine !


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux