Les SCOP PACA-Corse décernent les premiers diplômes de Gérant de SCOP

Union Régionale des SCOP (Provence Alpes Côte d’Azur - Corse)
> Les SCOP PACA-Corse décernent les premiers diplômes de Gérant de SCOP

Publié le mardi 10 novembre 2015

Première nationale pour le mouvement SCOP ! L’union régionale des SCOP PACA-Corse, en collaboration avec le Registre National des Certifications Professionnelles, a travaillé à la mise en place d’une certification de niveau III (équivalent BAC +2) venant reconnaître les savoir-faire et compétences en gestion et direction d’entreprises coopératives des co-entrepreneurs.

Cette semaine, les SCOP PACA-Corse ont récompensé les 10 premiers diplômés Gérants de Sociétés Coopératives et Participatives. Ce diplôme de gestion vient reconnaitre les compétences en conception et pilotage de la stratégie, pilotage financier, gestion des ressources humaines dans le cadre d’une entreprise coopérative et gouvernance coopérative.

Ainsi, les co-entrepreneurs n’ayant pas de diplôme de gestion, mais dirigeant avec succès leur SCOP peuvent valider leur acquis professionnels et obtenir l’équivalent d’un BAC+2 en la matière. Destinée aux associés en exercice via une VAE, cette certification sera prochainement largement déployée sur le territoire et accessible aussi par une formation.

Le rôle de la Délégation Régionale des SCOP PACA-Corse est d’accompagner la diffusion, le développement et la pérennité des modèles SCOP et SCIC et des entreprises qui les adoptent. Avec cette certification, elle propose un outil aux co-entrepreneurs qui permet à l’ensemble des collaborateurs de monter en compétences. Véritable plus pour le pilotage de la coopérative, la certification est aussi un atout pour l’Economie Sociale et Solidaire.

Focus sur les diplômés

Les jeunes diplômés se sont dits très heureux de recevoir cette certification qui vient récompenser le fruit d’un travail riche tant en enseignements qu’en rencontres. Les différents dossiers présentés devant le jury étaient tous révélateurs de la diversité des SCOP.

Par exemple, parmi les diplômés, M. Sylvain Fayet, de la SCOP Les Arbres Bâtisseurs (ARBATS), situé dans les Alpes-de Haute Provence. Son équipe de charpentiers, menuisiers et ingénieurs réalise des projets d’écoconstruction : ossatures bois, charpentes, menuiseries, isolation naturelle, rénovation… Le credo de la SCOP ? Choisir et travailler des matériaux les plus sains et les moins nuisibles pour l’environnement et notamment des bois locaux naturellement résistants.

Autre exemple, Mme Lucile Manoury, de la Scop L’atelier Coopératif (Vaucluse), une coopérative qui inscrit ses actions dans le soutien aux activités de l’économie sociale et solidaire. Ce bureau d’études a la particularité de réunir une équipe d’associés dont l’expérience professionnelle et l’expertise reposent sur l’ingénierie de projets sur les territoires, l’évaluation et la formation en direction des acteurs locaux. L’atelier Coopératif s’attache à promouvoir des pratiques fondées sur les valeurs et principes de coopération et de solidarité dans une visée de développement durable.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux