Les coopératives de travail associé et les coopératives sociales favorisent l’égalité en introduisant la solidarité et la démocratie sur les lieux de travail

Confédération Européenne des Coopératives de Production et de Travail Associé, des Coopératives Sociales et des Entreprises Participatives (CECOP)
> Les coopératives de travail associé et les coopératives sociales favorisent l’égalité en introduisant la solidarité et la démocratie sur les lieux de travail

Publié le mercredi 5 août 2015

Selon le dernier rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’inégalité des revenus a atteint des niveaux records. Les 10 % les plus riches de la population de l’OCDE gagnent désormais 9,6 fois le revenu des 10 % les plus pauvres soit une hausse de 7:1 dans les années 1980 et de 9:1 dans les années 2000 . Demain 4 juillet, le mouvement coopératif célèbre sa journée internationale sur le thème « Optez pour les coopératives, optez pour l’égalité ». Les coopératives de travail associé et les coopératives sociales ainsi que les entreprises propriété de leurs travailleurs ont pour priorité de répondre aux besoins en matière d’emploi en donnant à chaque travailleur-membre une même voix dans le présent et l’avenir de l’entreprise.

En même temps, un nombre important de ces coopératives sont spécialisées dans la fourniture d’emplois à des personnes défavorisées (personnes handicapées, personnes âgées, ex-détenus, chômeurs, immigrés, etc.), représentant 35 000 emplois rien qu’en Italie. Dans le monde entier, les entreprises détenues et contrôlées démocratiquement apportent la solidarité sur les lieux de travail pour propager l’égalité dans les communautés.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux