Panorama des régions françaises les plus associatives

Promotion, ingenierie et accompagnement de l’E.S.S.
> Panorama des régions françaises les plus associatives

Publié le vendredi 27 mars 2015

Note de l'article

L’Ile-de-France concentre 32% des créations d’associations et la région Rhône-Alpes 15%. 48% des associations développent un projet dans le social et l’humanitaire. 68% des fondateurs d’associations sont encore des hommes.

Legalstart.fr, 1ère plateforme de services juridiques en ligne pour TPE et PME, communique les résultats d’une étude [1] sur la création associative en France. Cette étude nous donne un aperçu du tissu associatif français et met clairement en évidence les disparités entre régions.

« En plus de la fibre entrepreneuriale, les Français semblent également avoir l’esprit associatif. Néanmoins, les disparités régionales sont fortes. En effet, certaines régions surprennent par le faible nombre de création d’associations en leur sein au cours de l’année 2014." Timothée Rambaud, co-fondateur de Legalstart.fr

Les Français sont de plus en plus altruistes de nos jours

Près de la moitié des associations (48%) développent un projet dans le social et l’humanitaire. L’expression « social » englobe toute activité ayant pour but d’améliorer la vie en société (notamment les activités axées sur la formation, l’aide à l’insertion et l’éducation). En ces temps de crise, les Français s’entraident donc beaucoup.

Le sport et les loisirs sont également des activités privilégiés dans les associations. En effet, ces domaines d’activité représentent plus d’un quart des créations d’associations en 2014 (26%), loin devant les associations culturelles (17%) ou évènementielles (6%). Les 3% restants font référence à des projets divers, notamment dans la sphère politique.

Classement des types d’activités associatives
N°1Social / Caritatif / Humanitaire48%
N°2Sport / loisirs26%
N°3Culturel17%
N°4Evènementiel6%
N°5Autres (médical, politique, ...)3%

Les hommes créent davantage d’associations que les femmes

L’étude révèle que la parité homme/femme n’est pas encore de mise dans le secteur associatif. En effet, plus de deux tiers (68%) des fondateurs de structures associatives restent encore des hommes. Le type d’activité diffère également selon le sexe des fondateurs : les hommes se consacrent plus aux créations d’associations sportives et professionnelles, alors que les femmes se tournent davantage vers le social, la santé et l’éducation.

Les 26-45 ans ont la vie associative la plus épanouie

La tranche d’âge des 26-45 ans est la plus représentée avec 42% des créations d’associations à son actif. Les jeunes (18-25 ans) restent également actifs, mais semblent moins enclins à prendre de grandes responsabilités dans une association.

A noter également que 14% des associations ne sont pas déclarées en préfecture.

Associations déclarées en préfecture86%
Non déclarées en préfecture14%

Détails du classement des régions les plus « associatives »

Sans surprise, l’Ile-de-France est la région responsable du plus grand nombre de créations d’associations. Néanmoins, l’étude montre que le Sud de la France est très dynamique en matière de création par rapport aux autres régions. En effet, la région Rhône-Alpes compte 15,2% de créations d’associations, soit 152 fois plus que le Limousin qui n’en compte que 0.10%. La région PACA affiche également un score flatteur (11,8%). Et les régions du Sud-Ouest (Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) représentent au total près de 15% des associations, ce qui est loin d’être négligeable.

L’étude en entier...

[1Méthodologie : statistiques calculées à partir d’une base de données de 7.000 associations nationales créées sur la plateforme Legalstart.fr de février 2014 à mars 2015.

1 vote

Territoires d’ESS