Zoom sur les SCOP du médico social en PACA

Union Régionale des SCOP (Provence Alpes Côte d’Azur - Corse)
> Zoom sur les SCOP du médico social en PACA

Publié le mardi 17 février 2015

Le médico-social a aussi ses SCOP ! Les SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives) sont des sociétés commerciales de forme SA ou SARL, basées sur un fonctionnement démocratique et coopératif. De la micro-crèche à la clinique… le modèle SCOP s’adresse à tous et se décline à l’infini.

- CLINIQUE CALME – Centre d’Action et de Libération des Malades Ethyliques
LES BIENFAITS DU MODELE COOPERATIF DANS LA SANTE
Fondée en 1981 à Cabris dans les Alpes Maritime (06), la clinique CALME est spécialisée en addictologie. Un parfait, et rare, exemple de modèle coopératif appliqué dans le domaine de la santé.

Seule clinique médicale de France sous statut de société coopérative, la clinique CALME est un établissement médical de catégorie SSR (Soins de Suite et de Réadaptation), qui compte 45 lits et emploie 35 salariés. Créée par une équipe thérapeutique désireuse de placer la qualité des soins et le bien-être des patients au cœur de ses préoccupations, l’établissement est en passe d’obtenir une quatrième certification de la Haute Autorité de Santé qui évalue tous les 4 ans le fonctionnement global de la clinique. La clinique a reçu en 2013 le label Droits du patient « pour son projet exemplaire en matière de promotion des droits des usagers et de la qualité de la prise en charge (Agence Régionale de Santé PACA) ». La preuve que le modèle SCOP s’adapte parfaitement à ce secteur d’activité.

Comme le précise Rémy Baup : « Les valeurs et l’éthique portées par le modèle SCOP sont en parfaite adéquation avec notre philosophie. L’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale sont les engagements individuels et collectifs qui unissent notre équipe. Et on peut constater aujourd’hui combien ce modèle est particulièrement bénéfique aux établissements de santé dans la mesure où il permet d’améliorer la qualité des soins et la bonne gestion des coûts grâce à l’implication de l’ensemble du personnel. »

- POUSSE DE COTON
LES PREMIERS PAS D’UNE CRECHE COOPERATIVE
Structure qui a vu le jour en novembre dernier, Pousse de Coton est une micro-crèche implantée à Entraigues-sur-la-Sorgue (84). Visite d’une jeune structure prometteuse !

Avec sa capacité d’accueil de 10 enfants par jour, cette crèche vient répondre aux besoins grandissants de la commune et des villages voisins. Le modèle participatif de SCOP s’est imposé comme la forme d’entreprise idéale pour cette coopérative qui souhaitait un partage des responsabilités et des résultats entre ses associés. Comme le précise Mme Bagès, à l’origine du projet : « Le modèle SCOP implique une éthique, un comportement et un investissement différents. Chez nous, il n’y a pas d’employeurs et d’employés mais des associés qui discutent, partagent et se répartissent les rôles et tâches au quotidien. »

Chez Pousse de Coton, l’ambiance est au calme et à la sérénité et pourtant on y accueille bien des enfants entre 3 mois et 4 ans ! Avec une approche basée sur la pédagogie Montessori, les 4 associées aux compétences différentes mais complémentaires, prennent soin des enfants dans un cadre chaleureux qui vise à favoriser l’autonomie de l’enfant et à véhiculer des valeurs de partage. Et pour s’inscrire dans une démarche cohérente dans sa globalité, l’établissement a choisi des matériaux écologiques et une alimentation biologique et a mis en place des ateliers autour de la parentalité.

Cette structure très prometteuse enregistre déjà un bilan positif avec 55 pré-inscriptions. Si les demandes continuent d’affluer, la SCOP envisagera la création d’une deuxième structure, toujours sous forme de coopérative.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux