Crédit en Allemagne pour Français non résident

Malgré les idées reçues que l’on peut avoir, il est tout à fait possible d’obtenir un crédit en Allemagne pour un Français non résident. Cette démarche peut ouvrir la voie à de nombreux avantages, que nous détaillerons aujourd’hui lors de notre explication.

Qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation, d’un crédit auto, d’un crédit immobilier ou autre, vous trouverez le financement adapté à vos besoins.

Peut-on faire un crédit en Allemagne pour non résident ?

Pour faire simple, la réponse est oui – on peut tout à fait demander un crédit en Allemagne en tant que français non résident. La nationalité Allemande n’est pas requise, ni la résidence. On y trouve des prêts assez ressemblants à ceux disponibles en France, mais parfois avec des offres beaucoup plus avantageuses. Lisez la suite pour avoir le détail sur ces offres.

Les banques Allemandes font preuve d’une flexibilité et d’un sérieux rarement vu ailleurs : pour les personnes non éligibles à un crédit en France, le financement de ses projets par une banque Allemande est une option très populaire.

Les personnes peuvent être non éligibles à des crédits en France pour des raisons diverses – notamment pour le fichage FICP.

Qui peut obtenir un crédit en Allemagne ?

Les conditions d’éligibilité pour faire un crédit ou un prêt en Allemagne peuvent varier selon l’établissement ou banque auprès duquel vous empruntez. A priori, tout français sérieux pourra trouver une offre qui lui convient.

Les crédits Allemands ouverts aux étrangers sont proposés aux personnes qui ne sont pas éligibles à des prêts ou crédits en France ; ceux-ci peuvent être des retraités, des étudiants, des personnes fichés FICP, etc.

Si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à un type de prêt spécifique, vérifiez les conditions d’éligibilité sur le site web de l’organisme ou banque en question. Vous pouvez également contacter celui-ci par mail afin d’éviter des charges supplémentaires qui peuvent accompagner un appel téléphonique à l’étranger.

Notez qu’il y a quasiment toujours des conditions de revenus à remplir pour être éligible à quelconque prêt bancaire en Allemagne. Il convient de se renseigner sur les conditions avant de faire toute demande.

Quels types de crédit sont disponibles en Allemagne pour les non résidents ?

Tous les crédits ne se valent pas et tous ne sont pas disponibles aux étrangers. En Allemagne, il existe différents prêts disponibles pour les Français qui répondent à différents besoins financiers. Voici la liste des prêts auxquels vous pourriez être éligible.

  • Le Prêt Immobilier

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier en Allemagne, vous risquez d’avoir des difficultés faces aux banques françaises. Pas d’inquiétude – les banques Allemandes pourront vous proposer un crédit immobilier dans une banque Allemande.

Pour un crédit immobilier hypothécaire, renseignez-vous plutôt sur comment faire un prêt en Belgique pour non résident

Il y a des conditions d’obtention à prendre en compte et les modalités du prêt seront grossièrement pareilles – l’avantage, c’est de pouvoir acheter un bien immobilier sur le sol Allemand.

Le remboursement du prêt peut s’étendre sur un maximum de 20 ans. Des taux d’intérêt vont de 2.9% à 5% et peuvent être variables ou invariables.

  • Le Prêt Auto

Le deuxième type de crédit auquel vous pouvez souscrire en tant que Français est un crédit auto. C’est un prêt qui sert à financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. L’avantage ici est de profiter de la solidité et qualité des voitures Allemandes – c’est bien pour ça que les Allemands sont connus.

  • Le Crédit à la Consommation.

Ce sont des prêts très courants et avec des conditions d’obtention assez souples. Il faut simplement remplir les conditions suivantes dans la plupart des cas pour y être éligible :

  • Avoir 18 ans.
  • Pouvoir justifier d’un revenu et emploi assez stable.
  • Une adresse Allemande (celle d’un proche, ou de votre résidence secondaire).

Ces crédits peuvent être pour des montants très élevés, mais le taux d’intérêt est susceptible de l’être aussi. Renseignez-vous sur toutes les options avant de prendre une décision.

crédit allemagne francais en ligne
  • Le Prêt entre Particuliers

Assez répandu en Allemagne comme dans d’autres pays européens, c’est le financement participatif. Il existe des plateformes en ligne qui sont des réseaux pour prêter et emprunter de l’argent entre particuliers avec des frais réduits. Ces plateformes sont ouvertes aux français même si elles sont basées en Allemagne, vous pouvez tout à fait trouver un crédit particulier en tant que non-résident.

  • Le Micro-Crédit

Le Micro-Crédit est un emprunt d’une petite somme (pas plus de 2000 €), dans le but de financer un achat ou de petits travaux. Il est très facile de demander un micro crédit express à un établissement Allemand en ligne (tel que la banque en ligne N26).

Quelles banques proposent un crédit en Allemagne pour les non résidents ?

Toutes les banques Allemandes proposeront des crédits à la consommation ou des micro-crédits qui sont disponibles pour les non-résidents. Pour choisir l’établissement qui correspond à vos attentes, prenez en compte la durée de remboursement et le taux d’intérêt ainsi que le type de prêt.

Vous pouvez souscrire à un crédit en tant que non résident dans plusieurs établissements :

  • Dans une banque traditionnelle telle que Deutsche Bank.
  • Dans une banque virtuelle telle que N26.
  • Sur un site de financement participatif tel que BonKredit.

Lisez également comment faire face à un refus de crédit partout.

Comment obtenir un crédit en Allemagne ?

Certes, souscrire à un crédit en Allemagne peut être une idée avantageuse dans certains cas. Toutefois, obtenir un crédit en Allemagne pour un Français non résident n’est pas toujours évident. Voici les informations à connaître si vous cherchez à souscrire à un prêt en Allemagne.

crédit allemagne pour non résident

Il serait prudent de partir du principe que personne ne parlera français : en Allemagne, vous ne trouverez que très peu de personnes avec un niveau de Français courant. Par conséquent, vous pourriez avoir besoin d’un traducteur si vous n’arrivez pas à trouver un conseiller bilingue. Toutefois, un certain nombre de commerciaux Allemands parlent anglais : si vous avez un niveau d’anglais suffisant bon, vous pourrez vous en sortir ainsi.

Pour trouver un traducteur, demandez la liste des traducteurs agréés à l’ambassade française en Allemagne.

Autre information à connaître avant de vous lancer dans la demande d’un prêt ou crédit, ce sont les conditions d’obtention habituelles. Autrement dit, les conditions d’octroi d’un prêt bancaire qui sont quasiment universelles aux banques Allemandes. Vous verrez souvent les conditions suivantes :

  • Il faut avoir une adresse en Allemagne (une résidence secondaire ou d’un membre de votre famille suffit).
  • Il faut être majeur.
  • Il faut avoir un revenu en Allemagne.
  • Il faut pouvoir justifier d’un bon score SCHUFA (un peu comme le crédit score aux USA).

Même s’il est possible de souscrire à un crédit en Allemagne pour les non-résidents, les conditions de revenu et le fait de devoir fournir une adresse Allemande peuvent compliquer les choses. Si vous n’êtes pas éligible à un prêt en Allemagne, regardez comment obtenir un crédit au Luxembourg pour un non résident. Il y a également la possibilité d’obtenir un crédit en Espagne pour français – tout dépend de votre situation personnelle.

Quels sont les avantages et inconvénients du crédit en Allemagne ?

Si vous êtes éligible à un prêt – que vous remplissez toutes les conditions notées ci-dessus – vous êtes prêt à prendre une décision. Pour ce faire, il faudra prendre en compte les avantages en inconvénients de souscrire à ce prêt en Allemagne.

Voici quelques-uns des avantages :

  • L’Allemagne est connue dans le monde entier pour sa fiabilité et sa sécurité.
  • Des taux d’intérêts plus bas qu’en France.
  • Des frais bancaires avantageux.
  • Un grand choix de produits et crédits.
  • Possibilité d’emprunter entre particuliers.

Maintenant, faisons un point sur les inconvénients.

  • Barrière du langage qui peut être ennuyant.
  • Il faut avoir une adresse en Allemagne.
  • Des taux parfois variables.

Comme avec toute décision qui joue sur les finances personnelles, il faut peser le pour et le contre avant de choisir son camp.

Vous pouvez aussi faire un crédit en ligne en Andorre pour Français : documentez-vous sur toutes les possibilités avant de choisir un pays étranger pour faire un crédit.

Quels sont les taux du crédit en Allemagne ?

En moyenne, le taux d’intérêt qui vous sera proposée pour un prêt ou crédit en Allemagne sera plus bas que ceux en France. Prenez l’exemple du crédit immobilier, qui flotte autour de 2% en moyenne en Allemagne.

Cependant, ces taux sont parfois variables : il est peu commun en France d’avoir un prêt à taux variable – c’est-à-dire, le taux qui vous est proposé au moment de l’emprunt restera fixe jusqu’à ce que toutes les échéances soient remboursées. En Allemagne, ce n’est pas toujours le cas : le taux variable est encore très populaire, et il peut être problématique comme il peut être fructueux. C’est un risque à prendre – à vous de juger si ça en vaut la peine.

Peut-on faire un crédit en ligne en Allemagne ?

Vous souhaitez souscrire à un crédit à l’étranger pour français en ligne ? On peut tout à fait faire cela en Allemagne – il faut commencer par ouvrir un compte bancaire en ligne Allemande. La plus populaire de celles-ci est N26, la néobanque qui fait fureur avec ses tarifs très bas. Pour ouvrir un compte avec N26 (ou autre banque virtuelle Allemande), il faudra fournir :

  • Une pièce d’identité en cours de validité.
  • Votre adresse.
  • Un justificatif de vos revenus.
  • La déclaration de vos impôts.

Avec N26 crédit, vous pouvez emprunter jusqu’à 50,000 €, et vous obtiendrez une réponse immédiatement à votre demande. Les taux d’intérêt chez N26 sont fixes, et varient de 3,60% à 15,96% en fonction du montant et de la durée de l’emprunt (entre 6 et 72 mois).