Pour faire face à un imprévu ou à une envie subite, vous pouvez opter pour le mini prêt en 4 fois. Ce crédit permet d’emprunter un petit montant – jusqu’à 5 000 euros – et sera remboursable en 4 mensualités à des taux d’intérêts attractifs. On vous détaille ce mini crédit en 4 fois, la manière d’y souscrire, les organismes qui le proposent et à qui il s’adresse.
Table des matières
- 1 Qu’est-ce qu’un mini prêt en 4 fois ?
- 2 Quel organisme offre des mini prêt en 4 fois ?
- 3 Simulation d’un mini prêt en 4 fois
- 4 Comment obtenir ce mini crédit de 4 mensualités ?
- 5 Quels sont les avantages et les inconvénients d’un mini prêt en 4 fois ?
- 6 Quelles sont les autres mini crédit envisageables ?
Qu’est-ce qu’un mini prêt en 4 fois ?
Ce mini prêt en 4 fois est un crédit à la consommation, qui devra être remboursé sur une courte période comprise entre 2 semaines et 4 mois. Il permet notamment :
- D’emprunter de 50 euros à 5 000 euros ; en général, un plafond de 1 500 euros est fixé par les banques si vous n’êtes pas client
- Choisir sa durée de remboursement sur une période très courte
- D’obtenir les fonds sous 24 heures après confirmation d’acceptation, via la souscription en ligne
Bon à savoir : si vous désirez emprunter moins de 200 euros, aucun justificatif de revenu ne vous sera demandé. On parle alors de micro crédit Express.
Quel organisme offre des mini prêt en 4 fois ?
Plusieurs organismes de crédit en ligne proposent cette solution de mini prêt en 4 fois. Voici 4 plateformes sérieuses au sein desquelles vous pourrez demander ce mini crédit en 4 mensualités.
Floa Bank
Floa Bank – anciennement Banque Casino – est un organisme qui se spécialise dans les petits crédits et qui propose de larges solutions de financement, comme on le détaille dans notre avis sur Floa Bank.
Dans le cadre d’un mini prêt en 4 fois, il existe un partenariat avec Cdiscount qui permet d’emprunter et de rembourser sur 4 mensualités a des taux d’intérêt oscillant entre 2 et 4 %. Il se présente ainsi :
- 1 er mois : remboursement des intérêts (ex : 20 euros)
- 2nd, 3e et 4e mois, paiements des mensualités (ex : 150/150/150 euros)
Via une option payante, vous pouvez recevoir l’argent dans les 24 heures.
Cashper
Cashper permet d’emprunter jusqu’à 1 000 euros, que vous rembourserez dans de très courts délais (15 jours / 30 jours). Le TAEG est variable, de 0 % a 18 % selon le montant emprunté et la durée de remboursement.
Il est possible de recevoir les fonds en 24 heures, si vous choisissez l’option Express, comme on l’explique dans cet avis sur Cashper.
Finfrog
L’organisme de mini prêt en 4 fois Finfrog propose d’emprunter de 50 à 600 euros, à rembourser en 4 mensualités. Les taux d’intérêt oscillent autour de 6% et vous pourrez recevoir l’argent sur votre compte dans les 48 heures qui suivent l’acceptation de votre demande.
Lydia
La plateforme Lydia propose des mini prêt en 4 fois, et prêtent de 100 à 1 500 euros, à des taux d’intérêt qui oscillent autour des 3 %.
Selon le montant emprunté, il est possible de recevoir l’argent sous 24 heures, ou sous 7 jours si votre crédit dépasse une certaine somme.
Simulation d’un mini prêt en 4 fois
Voici quelques simulations d’un mini prêt en 4 fois selon l’organisme choisi.
Organisme | Projet | Montant emprunté | Durée de remboursement | Mensualités | TAEG | Cout du crédit |
Cashper | S’offrir un weekend | 600 euros | 4 mois | 159 euros | 6 % | 36 euros |
Finfrog | Acheter un téléphone | 450 euros | 4 mois | 119.25 euros | 6 % | 27 euros |
Floa Bank | Réparer un téléphone | 400 euros | 4 mois | 12 euros + 3 x 133 euros | 3 % | 12 euros |
Lydia | Sortie en famille | 200 euro | 4 mois | 51.5 euros | 3 % | 6 euros |
Comment obtenir ce mini crédit de 4 mensualités ?
Il faut savoir que les banques traditionnelles ne proposent pas ce type de petits prêts et qu’il faut donc se tourner vers les organismes en ligne, comme ceux que nous venons d’énumérer. Voici maintenant comment bénéficier de ce type d’offres, avec les démarches d’inscription et les documents à fournir.
Qui peut bénéficier d’un micro prêt en 4 fois ?
La majorité des personnes ayant la possibilité de justifier d’un revenu peuvent bénéficier de ce mini prêt en 4 fois. Le montant minimum demandé est de 800 euros, en général.
Bien souvent, les personnes qui s’orientent vers cette solution le fond pour faire face à un petit besoin d’argent rapide (pour payer une facture par exemple) ou lorsqu’ils veulent financer un petit projet ou un achat imprévu sans puiser dans leurs économies.
Comment souscrire à un mini prêt en 4 fois ?
Il suffit de se rendre sur le site de l’organisme financier prêteur pour remplir un formulaire en quelques clics. On vous demandera :
- Le montant que vous voulez emprunter
- La durée de remboursement (jusqu’à 4 mois ici)
- Quelques informations personnelles pour vous contacter
En général, vous obtiendrez une simulation de prêt, avec une réponse de principe qui vous permet d’avoir une idée plus précise de ce que vous coûtera votre mini prêt en 4 fois. Gardez en tête qu’entre cette première réponse, et l’accord final, les taux peuvent varier.
Ensuite, il va falloir fournir certains justificatifs pour étayer votre demande.
Quels sont les justificatifs demandés ?
Avant toute chose, sachez que vous devez être majeur et posséder un document d’identité en cours de validité, ainsi qu’un RIB, pour demander ce mini prêt en 4 fois. On vous demandera également de :
- Ne pas être en situation de surendettement
- Ne pas être inscrit au FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers)
Si vous êtes éligibles, vous devrez ensuite présenter plusieurs justificatifs qui permettent d’attester de votre capacité à rembourser. Parmi les documents les plus fréquemment demandés, on trouve :
- Un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz, etc.)
- Vos 3 derniers bulletins de salaire / un justificatif de revenus
A lire : prêt personnel sans justificatif de salaire
Quels délais pour la réponse et le virement de l’argent ?
En général, vous recevrez la première réponse sous 24 heures maximum.
En revanche, cela ne signifie pas que vous recevrez l’argent immédiatement. Quand on parle de crédit immédiat 24 h, il s’agit bien souvent du temps de réponse et non pas du délai où vous recevrez l’argent. Légalement, pour toute somme empruntée supérieure à 200 euros, vous devrez patienter 7 jours avant que les fonds ne vous soient virés.
Toutefois, certaines plateformes proposent des Options Express pour accélérer la réception de l’argent. Elles sont payantes, à des tarifs qui varient selon l’organisme.
Peut-on prolonger la durée de remboursement d’un micro-crédit en 4 fois ?
Il est difficile de modifier la durée d’un mini prêt en 4 fois. Comme tous les crédits, vous devez le rembourser dans les délais impartis. Vous ne pourrez le faire que dans un cas bien précis comme une perte de CDI, un handicap, ou encore une hospitalisation. Avec ces motifs, vous pourrez renégocier la durée de remboursement mais les taux d’intérêt pratiqués pourront changer.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un mini prêt en 4 fois ?
Pour que vous soyez sûr qu’il s’agit du bon choix pour vous, voici les points forts et les points faibles de ce mini prêt en 4 fois.
Avantages
- Remboursement sur des délais très courts, qui évitent de s’endetter à long terme
- Obtention rapide de l’argent
- Peu de justificatifs à fournir
- Emprunt de 50 à 5 000 euros
Inconvénients
- Certains mini prêts sont à taux variables
- L’option express, pour recevoir les fonds sous 24h, peut être payante et coûteuse
Quelles sont les autres mini crédit envisageables ?
Si vous n’étiez pas éligible à ce mini prêt en 4 fois, sachez que d’autres alternatives s’offrent à vous. On vous les présente.
Il se destine aux personnes en difficultés financières et exclus du système bancaire traditionnel, le microcrédit social propose :
- Un emprunt jusqu’à 5 000 euros
- Un remboursement sur une durée de 5 ans maximum
- Des taux d’intérêt compris entre 1.5 % et 4 %
Cette solution, pour les plus précaires, permet de faire face à une situation financière compliquée et doit faciliter le retour à l’emploi et la réinsertion dans la vie active. Bien souvent, il permet de financer l’achat d’un véhicule pour travailler, voire l’acquisition d’un bine mobilier essentiel.
Les particuliers qui sont dans une situation de surendettement et/ou ceux qui rencontrent des difficultés financières dans leur quotidien peuvent se tourner vers une aide financière urgente, qui prend la forme d’un prêt social.
Pour en bénéficier, il faut contacter l’un des organismes suivants : la CAF ou le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre commune. Le mini crédit express pour FICP / interdit bancaire
Si vous êtes fichés à la Banque de France / inscrit dans le FICP, vous disposez des solutions suivantes pour obtenir un petit crédit :
- La Croix Rouge
- Les restos du Cœur
- Le Secours Catholique
- La Caisse d’Allocation Familiale
- La maison de l’emploi
- Les foyers de jeunes travailleurs
A lire également : le mini prêt urgent
Vous pouvez regarder du côté des organismes qui accordent un prêt facilement, si jamais vous avez besoin d’une somme supérieure aux petits montants disponibles avec ce mini prêt en 4 fois.