Avis sur le prêt d’union : faut-il emprunter chez Younited Credit ?

Si vous cherchez un avis au sujet de Prêt d’Union, vous êtes au bon endroit. Pour éviter les confusions, précisions tout de suite que Prêt d’Union s’appelle Younited Credit depuis 2016. Dans cet article, nous avons réuni toutes les informations nécessaires pour vous forger une opinion au sujet de Younited Credit.

Bien sûre, nous prendrons également le temps de vous expliquer comment fonctionne le prêt entre particuliers et ce qu’est le crowdfunding. Après tout, si c’est la première fois que vous envisagez faire un crédit en dehors du système bancaire, vous souhaitez sans doute comprendre comment ça marche avant de vous lancer !

Younited Credit vous offre les taux d'intérêts les plus bas du marché!
Logo Younited Credit.

Chez Younited Credit, empruntez auprès d’investisseurs professionnels, sans passer par une banque. Évitez la paperasse et profitez d’un TAEG compétitif ! La demande de prêt se fait 100% en ligne, de manière transparente et rapide.

Rendez-vous chez Younited Credit pour obtenir un prêt au meilleur taux en moins de 24h !

Prêt d’union avis : quels sont les crédits proposés par Younited Credit ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et commencer notre avis sur Prêt d’Union, nous allons d’abord nous attacher aux solutions de financement proposées.

Le prêt personnel entre particuliers.

Comme tous ses homologues, Prêt d’Union vous propose un prêt personnel. Rappelons qu’il s’agit d’un type de crédit à la consommation. En ce sens, il est destiné à financer un bien ou un service et s’oppose donc au prêt immobilier.

Selon le Code de la Consommation, les sommes empruntées sont comprises entre 200 et 75.000 € et le taux d’intérêt est soumis au taux d’usure. Par ailleurs, on parle de crédit amortissable car les échéances sont définies à l’avance pour toute la durée du remboursement. Le taux d’intérêt, lui, peut être variable ou fixe.

En ce qui concerne Younited Credit, on vous propose :

  • Un emprunt dont la somme est comprise entre 1000 et 50.000 €.
  • Des échéances échelonnées entre 6 et 84 mois.
  • Un taux d’intérêt définit en fonction du crédit.

Pour obtenir un prêt personnel, vous n’avez pas besoin de justificatifs. Attention, ne vous méprenez pas, il n’agit pas d’un crédit sans justificatif de salaire ! Mais d’un prêt dont vous n’aurez pas à justifier l’utilisation. Ainsi, vous pouvez parfaitement allouer une partie de ce prêt pour la constitution d’une épargne, l’autre pour les dépenses de tous les jours. Ou bien utiliser la totalité du prêt pour un achat bien définit.

Les crédits affectés.

Si vous faites un tour sur la page web de Younited Credit, vous trouverez tout un tas d’options de crédits affectés.

Pour rappel, un crédit affecté est un prêt dont l’emploi est destiné à une dépense bien précise. Ce peut être l’acquisition d’un véhicule, le financement d’études ou des travaux de rénovation. Contrairement au prêt personnel, ici vous devrez justifier l’utilisation de l’argent demandé. Au moyen d’un bon de commande, d’un devis ou d’une promesse d’achat.

Bon à savoir ... Bon à savoir ...
Ce genre de crédit est généralement très avantageux. Comme les organismes prêteurs connaissent la finalité du crédit, ils ont tendance à accepter plus facilement les demandes et à offrir des TAEG compétitifs, lesquels sont éventuellement négociés avec des partenaires.

En réalité, il faut savoir que Younited Credit ne propose aucun crédit affecté. En effet, même si vous pouvez préciser la nature de votre emprunt, vous n’aurez pas à le justifier. Ni pendant le processus de demande, ni une fois les fonds reçus.

D’un côté, on peut relever que Younited Crédit privilégie une offre claire et simple. Ce qui est un plus. Mais de l’autre, on peut aussi trouver que c’est dommage car dans certains cas le crédit affecté est une formule très intéressante. Par exemple dans le cas du crédit-auto. Quoi qu’il en soit, jusqu’à maintenant, notre avis au sujet de Prêt d’Union est plutôt positif.

Le rachat de crédit.

Pas de crédit affecté donc, mais Younited Credit propose tout de même une formule de plus en plus populaire, à savoir, le rachat de crédit. Pour ceux qui ne sont pas sûr d’en saisir toutes les subtilités, vous pouvez consulter notre article détaillé : qu’est-ce que le rachat de crédit ? Vous y trouverez une définition claire, mais aussi quelques suggestions pour dénicher le meilleur rachat de crédit.

Ceci étant dit, revenons-en à Prêt d’Union. Cet organisme vous propose de regrouper vos dettes et vous promet de faire baisser vos mensualités de manière significative. Jusqu’à moins 60 % paraît-il.

Lorsque vous irez faire un tour sur le site de Younited Credit, dans la catégorie « rachat de crédit » vous trouverez un tableau comparatif qui montre que, effectivement, Younited Credit propose les meilleurs taux du marché. Quoi qu’il en soit, avant de vous lancer, je vous conseille de réaliser une simulation immédiate de rachat de crédit. N’oubliez pas que le taux d’intérêt proposé dépend de la somme empruntée et de la durée de remboursement.

Le crédit renouvelable : absent de l’offre ?

Si vous êtes à la recherche d’un crédit renouvelable, alors Younited Credit n’est pas l’organisme qu’il vous faut. Pour la simple et bonne raison que l’organisme ne propose pas cette solution de financement. A cela, il y a, bien entendu, une explication.

Prêt d’Union est né sous une étoile quelle que peu révolutionnaire. L’un de ses fondateurs, Charles Egly, est employé de banque depuis plus de 7 ans lorsqu’il souscrit, à son encontre, un crédit renouvelable au taux d’intérêt exorbitant. Rappelons que le crédit renouvelable est à l’origine du surendettement de nombreux ménages et que les taux proposés sont rarement intéressants pour l’emprunteur.

Quoi qu’il en soit, c’est à partir de cette mauvaise expérience qu’il décide de fonder Prêt d’Union, dont le principal objectif est de proposer des solutions de financement transparentes et fair-play. Du coup, proposer une formule de crédit renouvelable irait complètement à l’encontre de la philosophie de l’entreprise.

Si vous souhaitez malgré tout souscrire un crédit renouvelable, vous pouvez vous adresser auprès de la plupart des organismes de prêt. A ce sujet, n’hésitez pas à lire notre avis sur Cetelem ou notre opinion de Cofidis.

Prêt d’Union avis : Younited Credit, comment ça marche ?

Comme promis en début d’avis, nous allons prendre le temps d’expliquer le fonctionnement de Prêt d’Union. Vous le savez certainement, cet organisme s’organise très différemment de ses homologues. On parle ici en effet de prêt entre particuliers et de crowdfunding.

Prêt d'Union avis

Le système de prêt entre particuliers est vieux comme le monde. Qui n’a pas déjà demandé de l’argent à l’un de ses proches ? Bien que très simple, cette pratique a tout de même ses limites. La plus évidente étant qu’il devient très difficile de trouver un proche qui puisse (et veuille) prêter une somme conséquente. Et puis, la définition des conditions de remboursement deviennent compliquée dès lors que l’on y rajoute une dimension personnelle.

Younited Credit comble cette brèche et propose une plateforme où emprunteurs et investisseurs peuvent se rencontrer. Les particuliers qui ont besoin d’argent font une demande d’emprunt comme sur n’importe quelle autre plateforme bancaire. Et Younited Credit se charge de trouver des prêteurs, à travers un système de financement participatif. Egalement appelé crowdfunding.

Pour la petite histoire... Pour la petite histoire...
Le premier projet financé avec un système de crowdfunding est la statue de la liberté !

Prêt d’Union avis : le prêt entre particuliers est-il avantageux ?

Maintenant que vous en connaissez le fonctionnement, poursuivons notre avis au sujet de Prêt d’Union. Attachons-nous à présent à savoir si ce modèle bancaire est réellement plus intéressant pour nous, consommateurs.

Les tarifs sont-ils plus compétitifs ?

Vous le savez certainement, pour savoir si un crédit est intéressant ou non, on s’intéresse d’abord au taux d’intérêt proposé. Bien entendu, cela va dépendre du montant que vous souhaitez emprunter, du nombre de mensualités, ainsi que du taux d’usure en vigueur. N’empêche que le TAEG varie selon les organismes ! Alors, qu’en est-il de Younited Credit ?

Et bien, en théorie, Younited Crédit propose effectivement des taux d’intérêts plus compétitifs que la moyenne. Ce, de part la nature de son fonctionnement. En effet, rappelez-vous, Younited Credit n’est pas une banque à proprement parler. C’est un intermédiaire. Et même si au niveau légal cela ne change pas grand chose (il bénéficie de l’agrément d’établissement de crédit), côté tarif, cela change la donne !

Les banques traditionnelles fixent leurs taux d’intérêts en fonction du marché financier. Concrètement, si une banque vous propose un TAEG de 5%, c’est parce qu’elle pourra, en réalité, financer l’opération avec un taux de 2%. La différence constitue ainsi son bénéfice, en plus des frais divers.

Que penser de Prêt d'Union ?

Younited Credit promet une transparence complète et vous proposera directement le TAEG du marché. Bien entendu, il touche une commission sur chaque transaction. Laquelle permet tout de même de maintenir un TAEG plus compétitif que ses homologues traditionnels.

Bref, vous l’aurez compris, en théorie Younited Credit est en mesure de vous offrir des TAEG vraiment intéressants. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à comparer par vous même les offres des différents organismes.

Les conditions d’octroi sont-elles plus souples ?

Autre interrogative à laquelle nous souhaitons répondre dans le cadre de cet avis sur Prêt d’Union : est-ce plus facile d’obtenir un prêt ? Vous avez peut-être lu que le prêt entre particulier est un crédit sans CDI. Ou que c’est un prêt pour interdit bancaire. En réalité, il n’en est rien.

La loi oblige les organismes de crédit à vérifier la solvabilité des emprunteurs et Younited Credit n’échappe pas à la législation. Et puis les investisseurs inscrits sur la plateforme souhaitent forcément des garanties de remboursement.

Pour obtenir un crédit chez Younited Credit, il vous faudra donc fournir vos trois dernières fiches de paie, un avis d’imposition, les derniers relevés de votre compte bancaire. Par ailleurs, comme chez n’importe quelle banque, si votre taux d’endettement est supérieur à 33%, si vous êtes inscrits sur les registres de la Banque de France ou si vous êtes au chômage, alors vos chances d’obtenir un crédit sont très réduites.

A lire aussi. A lire aussi.
Certains organismes se spécialisent dans les mini-prêts dont les conditions d’octroie sont beaucoup plus souples. Lisez notre avis au sujet de Cashper si vous souhaitez en savoir d’avantage.

Peut-on obtenir les fonds plus rapidement ?

Autre point qui en intéresse plus d’un : le délai d’obtention des fonds. Car, en général, lorsqu’on a besoin d’argent, on en a besoin rapidement !

Mais vous le savez sûrement, la loi oblige les organismes bancaires à retenir les fonds pendant une période d’au moins 14 jours à partir de la signature du contrat de crédit. On parle de délai de rétractation car pendant cette période, l’emprunteur peut annuler le contrat, sans avoir à se justifier et sans frais.

Opinion Prêt d'Union.

Encore une fois, Younited Credit n’échappe pas à la législation et il vous faudra donc patienter 14 jours avant de recevoir vos fonds. Soulignons toutefois que le processus de demande de crédit est particulièrement bien fait. Tout est mit en place afin de réduire au maximum les délais. Vous pourrez par exemple profiter de la rapidité de la signature numérique.

Prêt d’Union avis : emprunter sans banque, une bonne idée ?

Notre avis au sujet de Prêt d’Union touche à sa fin. Il est donc temps de dresser un bilan : Younited Credit est une plateforme très recommandable. En tout cas si vous êtes à la recherche d’un prêt personnel ou d’un rachat de crédit ! Pour le crédit affecté ou renouvelable, il faudra aller voir du côté de la concurrence.

Quoi qu’il en soit, il paraît clair que vous pourrez profiter de taux d’intérêts intéressants. Par ailleurs, sachez que Younited Credit est très bien noté sur Trustpilot, ce qui est définitivement un gage de confiance.